Un modèle sociétal inspirant

Les secrets du bonheur selon les Danois

 
 


 
 
HEUREUX COMME UN DANOIS
heureux-comme-une-danois-bebooda

LES 10 CLES DU BONHEUR

Le Danemark se voit comme le pays le plus heureux du monde. Les Danois sont les champions du bonheur. Qu’est-ce qui, dans leur culture, leur éducation, leur caractère, les rend aussi aptes au bien-être ? Quelle philosophie de vie ? Quel secret ?
Malene Rydahl, Danoise de naissance et Française d’adoption, a enquêté et réfléchi à cette énigme. Avec Heureux comme un Danois, elle livre le trousseau des dix clefs qui lui semblent ouvrir les portes de l’Eden. Les anecdotes les plus savoureuses et les statistiques les plus rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bonheur au quotidien. Ce « mode d’emploi de l’allégresse » ne donne aucune leçon mais un esprit français ne manquera pas d’y trouver l’antidote à la délectation morose hexagonale.
Au fil de ces Dix Commandements – parmi lesquels « Je ne crains pas mon prochain (la confiance) », « J’ai une place dans la société (l’éducation) », « Je suis libre de trouver mon chemin (La liberté/autonomie personnelle) », « Je peux devenir qui je veux (L’égalité des chances) », « Je vais mieux si tu vas bien » (solidarité et respect de l’autre) – Malene Rydahl illustre la théorie de son parcours personnel et confère à son traité une dimension pratique.
Heureux comme un Danois vaut donc pour sa double perspective : il est à la fois une plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses mœurs, sa tradition, son fonctionnement, et une leçon de savoir-être heureux à l’usage de chaque être humain.