Jeunesse – Eternité

Etre jeune - Bebooda

 En biologie, on a encore rien trouvé qui indique l’inévitabilité de la mort.

Cela me fait croire que ce n’est pas du tout inévitable et que ce n’est qu’une question de temps avant que les biologistes ne découvrent la cause de cet inconvénient

Richard Feynman (1918-1988)
Physicien quantique – Prix Nobel

 

La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Les années ride la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes, et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre, et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande, comme l’enfant insatiable : Et après ? Il défit les événements, et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux message de la nature, de l’homme et de l’infini.

Si un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Général MAC ARTHURE – 1945

 
 

Au delà de NOS LIMITES BIOLOGIQUES

Miroslav RADMAN
Directeur de recherche au CNRS à l’Institut Jacques-Monod et à l’Université de Paris 7
Professeur de biologie cellulaire à l‘Université Paris Descartes
Directeur de l’unité INSERM de l’Hôpital Necker à Paris
Membre de l’Académie des sciences.
 

Sans titre
Depuis deux siècles, nous gagnons chaque année trois mois d’espérance de vie, mais voici que demain, nous aurons les capacités de prolonger nos existences de cinquante voire cent ans.
 
Dans le plus grand secret, une équipe de chercheurs est en train de toucher au but. Elle est dirigée par le professeur Miroslav Radman, l’un des plus grands généticiens de la planète, l’un des plus grands « mécaniciens de l’ADN ».
Ce livre annonce cette découverte phénoménale et encore secrète. Il en raconte de façon passionnante la genèse. Comment à partir de deux bactéries, mettre au point un élixir de jouvence ?
 
 
LA MORT DE LA MORT

Dr Laurent ALEXANDRE
Chirurgien et Urologue de formation, Diplômé de Science Po, d’HEC et de l’ENA

Sans titre
La génomique et les thérapies géniques, les cellules souches, la nano-médecine, les nanotechnologies réparatrices, l’hybridation entre l’homme et la machine sont autant de technologies qui vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. Il est aussi probable que l’espérance de vie doublera au minimum, au cours du XXIe siècle.
De l’homme réparé à l’homme augmenté, il n’y a qu’un pas qui sera inévitablement franchi. Sans prendre parti, le livre du Dr Laurent Alexandre nous offre un panorama vertigineux et passionnant d’enjeux fondamentaux car nous sommes à la veille d’un bouleversement qui fera passer l’ensemble des progrès médicaux du XXe siècle pour des micro-événements.
 
 
GENETIQUE DU VIEILLISSEMENT
Hugo AGUILANIU
Chercheur au Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule – CNRS

L’espérance de vie des nématodes (petits vers ronds de 1mm) a été augmentée de 500% suite à l’ajout d’un gène. Son espérance de vie passée de 15 jours à 1 an. Son génome est très proche du notre (95%).
 
 
Livre Bertrand