Retour à l’Emerveillement

SPEAK YOUR MIND

jeune fille émerveillée devant un gros diamant

 

BERTRAND VERGELY est normalien, agrégé de Philosophie et auteur d’une vingtaine d’ouvrages. On lui doit de nombreuses et magnifiques publications, parmi lesquelles Le Dico de philosophie, La Mort interdite, Heidegger ou l’exigence de la pensée, Petite philosophie du bonheur, La Foi ou la Nostalgie de l’admirable,  Une vie pour se mettre au monde ainsi que l’un de ses derniers ouvrages Retour à l’émerveillement.

Nous avons adoré ce livre qui nous explique que beaucoup d’entre nous ont perdu le sens de l’émerveillement, émerveillement qui est cependant fondateur et indispensable à l’Homme.

Voici, ci-après, quelques propos de Bertrand VERGELY sur ce sujet de l’émerveillement :

C’est parce qu’il y a en nous une part émerveillée de la vie que nous ne supportons que celle ci soit pas émerveillante.

Dans le tradition juive Dieu n’a pas créé le monde, il le crée. Nous vivons dans un monde qui est en permanence crée. Un monde de la création continuée comme le dit Descartes.

Nous pensons que La vie mérite d’être vécue car nous sentons que la vie est un phénomène extraordinaire. La vie est d’une beauté inexplicable. Elle est une émotion esthétique, morale et métaphysique.

Selon Descartes, c’est une conscience autre qui nous fait prendre conscience de notre conscience.

On peut être riche et tout posséder, quand on ne sait plus s’émerveiller, on est le plus pauvre des hommes et inversement.

L’émerveillement est la chose la plus importante du monde. Si vous avez perdu votre capacité d’émerveillement vous avez tout perdu.

Il y a beaucoup de gens qui ne croient pas en dieu
mais il y en a très peu qui ne croient pas en l’émerveillement
et qui ne sont pas touchés par l’émerveillement des enfants, de la vie et du cosmos.

Petit clown #1

L’émerveillement est notre lien avec la vie. L’homme est habité par l’Être, par un feu intérieur et ce feu intérieur a besoin de sortir et de s’exprimer. Quand il ne peut pas s’exprimer, il se rebelle, il vit dans l’angoisse dans la souffrance et la colère Nous devons tous retrouver le sens de la nature. L’homme ne peut pas vivre en étant déraciné or nous sommes dans un monde de déracinés où les gens ont perdu leur rapport aux sens, à la vie, à la participation universelle.

Il y a une crise morale et métaphysique profonde.

Il s’agit d’éclairer les gens pour qu’ils fassent une expérience et non pas de leur asséner un système ou un dogme. Il ne s’agit pas de demander aux gens de croire à quelque chose mais d’expérimenter quelque chose qui est bon pour eux. Il s’agit de vivre la connaissance, il s’agit de vivre l’usage des possibles, il s’agit de vivre le développement de la conscience de l’homme, il s’agit de vivre l’expérience de la Vie.

L’amour du vivant est fondé sur une sidération.

La vie est tellement belle et précieuse qu’elle mérite la plus grande attention qui soit. Quand on est illuminé, vivifié, en ayant la conscience humble et généreuse du caractère inouïe de la vie, là, à un moment, on fait des choses créatrices.

Le chaos et l’ignorance ne sont pas des obstacles mais des messagers de vie à venir. Qu’est-ce que le chaos ? C’est l’expression du vivant mais nous ne le savons pas et il faut rentrer dans le chaos  pour découvrir que derrière le chaos il y a du multiple et si il y a du multiple c’est qu’il y a de l’individuel et donc le chaos n’est pas et un obstacle. Des qu’il est vécu de l’intérieur et qu’il devient objet de connaissance, il se transforme en vie.

Tous les êtres de connaissance ont assumé le chaos et ont découvert du possible et des tas de mondes derrière ce qui semblait vide.

L’émerveillement c’est d’être stupéfait de découvrir des mondes derrières les mondes. (voir évangile de Marie Madeleine)

L’émerveillement est une dynamique de l’esprit. C’est la découverte par un petit enfant de sa capacité à vivre le monde par exemple.

L’émerveillement conduit aux heures étoilées de l’existence.

Saint maxime le confesseur dit : « émerveille toi et tu comprendras ».

Le fondement de l’émerveillement c’est la relation qu’il y a entre nous et l’infini et cette relation est de l’ordre de l’ineffable.

L’homme du sacré c’est quelqu’un qui est capable de voir la relation entre l’existence et une source d’être.

L’émerveillement est une faculté naturelle,  l‘émerveillement est simple mais cela passe par une expérience de solitude de vie et de courage.

Ça demande de rompre avec des attachements pour découvrir quelque chose de plus profond. L’émerveillement demande de nous vider de la partie infantile de nous même pour aller vers la partie adulte de nous même mais pour ça il faut accepter de vivre ce monde et ne pas accuser ce monde. Tout au contraire il faut le recevoir.

jaquette livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *